Noah découvrait son cœur. C’était un petit organe rouge avec deux jambes et deux bras. Il était tout raplapla, alité, planqué sous une épaisse couette. À l’agonie.
L’image provoqua une soudaine prise de conscience et tout son corps se contracta, écho à cette souffrance qui l’habitait. Disparu, le chevalier Noah. L’homme fier et fort. Celui avec des principes et des idées arrêtées sur le monde. Il y avait cela en lui : ce petit organe tout raplapla.
— Viens, Noah.
La main éthérée de la dame l’accompagna vers son cœur. Toute sa conscience l’enveloppa et l’écouta. La douleur surgit de partout, avec la puissance d’un typhon.
Noah se sentit emporté. Quelque chose l’ancra soudain. La dame.
Il revit chaque peine de son passé, du plus jeune enfant à maintenant. Désormais adolescent, la plupart des choses n’avaient aucune importance, et il les libéra. Ainsi partit la bougie qui était restée allumée sur son gâteau d’anniversaire. Ainsi s’éloignèrent des amis qui, grandissant, n’avaient tout simplement pas partagé ses centres d’intérêt. Ainsi retraversa-t-il ses peines de cœur, avec une mélancolie nouvelle. Tout y passa, sans qu’il puisse dire combien de temps cela lui prit pour que la tempête se calme.
Derrière elle se trouvaient d’autres monstres de douleur. Il ne les connaissait pas. Il ne voulait pas les approcher.
Il ne les approcherait pas.
Il se retourna, se blottit contre la dame, et la scène disparut.
Son corps était chaud. Des larmes avaient coulé le long de ses joues. Il faisait sombre, mais il y avait une lueur verte.
— Oh.
Une réplique digne des plus grands films pour conclure la plongée la plus extraordinaire qu’il avait faite à l’intérieur de lui-même. Ça, ça lui ressemblait vraiment. Alors, Noah sourit.
Il se leva précautionneusement et remonta à la surface.
Minuit était passé, pourtant il n’avait pas faim. Il monta silencieusement jusqu’à la chambre. La lune éclairait la pièce à travers le voilage blanc des rideaux. Et sur l’un des lits, en chien de fusil, Marise dormait. Son visage était détendu, presque souriant. Une mèche tombait sur son nez. Elle était belle.
Sans un bruit, Noah se glissa dans son propre lit. Il n’osa pas se changer, de peur de la réveiller. Il se contenta de l’admirer.
Bientôt, le sommeil l’emporta.